Festival Sziget

A l’occasion de la 24ème édition du Festival Sziget du 10 au 17 août 2016, l’Ambassade de France en Hongrie sera à nouveau présente sur l’île, afin de vous accompagner en cas de problème.

Cette opération s’insère dans le cadre du projet E4U (Europe for you), mis en place depuis 2009 par les ambassades allemande, belge, britannique, néerlandaise et française, qui collaborent ensemble en fournissant une assistance consulaire sur place à tous les citoyens européens dans le besoin. En cas de perte ou de vol de pièce d’identité, E4U est là pour faciliter et accélérer vos démarches.

L’assistance consulaire sera effective du dimanche 14 août au mardi 16 août 2016 de 12h à 19h.

Un numéro de téléphone dédié sera opérationnel à partir du 10 août : +36 30 28 66 399.

E4U appelle au respect de la législation locale et rappelle à tous les festivaliers que la loi hongroise est très stricte concernant les stupéfiants : tolérance ZÉRO, qu’il s’agisse d’un usage personnel ou de revente.

Pour plus de conseils sur les précautions à prendre lors de votre voyage en Hongrie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/hongrie_12258/index.html

Quelques liens utiles :

Compte Facebook E4U : https://www.facebook.com/E4Usziget/timeline
Compte Facebook de l’Ambassade : https://www.facebook.com/La.France.en.Hongrie
Site Internet de l’Ambassade : http://www.ambafrance-hu.org/

Afin de préparer au mieux votre départ, l’Ambassade vous donne quelques conseils :

- Pour tout voyage en Hongrie, une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte nationale d’identité) est obligatoire.

- Il est conseillé de s’enregistrer sur Ariane, afin de signaler au Ministère des Affaires Etrangères votre voyage. https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

- Conservez sur votre adresse courriel les photocopies recto verso de votre carte nationale d’identité et/ou de votre passeport : cela facilitera les démarches en cas de perte ou de vol, pour délivrer, si nécessaire, un laissez-passer pour rentrer en France.

- Durant votre séjour sur « l’île de Liberté », nous vous conseillons vivement de laisser vos documents et objets importants dans un lieu sûr, et de conserver sur vous uniquement une photocopie de votre pièce d’identité lors des festivités ; des casiers sont notamment disponibles.

- En cas de perte ou de vol de carte bancaire, pensez à faire opposition immédiatement. Serveur interbancaire 24h/24h : 00 33 892 705 705. L’Ambassade rappelle à ce titre qu’elle n’a pas compétence pour apporter une aide financière.

En cas de vol d’une pièce d’identité, il vous faudra impérativement faire une déclaration de vol auprès des autorités de police hongroises avant de vous rendre à l’assistance consulaire. En cas de perte, il n’est pas nécessaire de faire cette démarche préalable.

Les services français ont la possibilité d’établir un document pour le retour en France. Il s’agit d’un laissez-passer, délivré sous certaines conditions. Pour cela, il convient de fournir :
- La photocopie d’une pièce d’identité française (passeport ou CNI)
- Une photo d’identité
- Environ 18.000 HUF en espèces (équivalent de 55 euros)

Dans le cas où la copie d’une pièce d’identité ne peut être fournie, les services consulaires devront contacter la préfecture ayant émis le document volé ou perdu (ce qui peut prendre du temps).

PNG

Dernière modification : 26/08/2016

Haut de page