Histoire des bâtiments

Les bâtiments qu’occupent actuellement les services de l’Ambassade de France à Budapest sont le résultat d’une histoire à rebondissements.
En effet, les services ainsi que la résidence de l’Ambassadeur étaient initialement, regroupés dans un seul bâtiment situé sur les quais du Danube, Fö utcá 17... c’est à dire à l’emplacement de l’actuel institut français (photo 1). Pour se faire une idée de l’architecture de ce bâtiment, il convient d’observer le bâtiment jumeau, de l’autre côté de la place.

JPEG

L’ancien bâtiment de l’ambassade de France, Fö Utca, en 1930

La légation fut détruite pendant les bombardements de l’hiver 1944-1945, quand l’Armée rouge prit la ville aux Allemands. A titre de dommages de guerre, le Gouvernement hongrois fit don - par traité intergouvernemental - à la République Française de deux bâtiments d’habitation, qui devinrent l’Ambassade (Lendvay Utcá) (photo 2) et la Résidence de France (photos 3 et 4). La France resta propriétaire du terrain situé au bord du Danube, mais n’entreprit pas de travaux de reconstruction dans l’immédiat après-guerre.

JPEG - 58.5 ko
Les bureaux de la Chancellerie diplomatique d’après-guerre, en 1963
JPEG - 25.4 ko
La résidence d’après-guerre (perron donnant sur le jardin), en 1963
JPEG - 30.5 ko
La résidence d’après-guerre (entrée, en 1963)

Au fur et à mesure, les services quittèrent le bâtiment de la Chancellerie devenu trop étroit : le Poste d’expansion économique, puis la Mission économique, eurent plusieurs implantations dans le centre de Budapest. Depuis août 2005, ses nouveaux locaux sont situés en face du Parlement, sur la place Kossuth. Le Service culturel et de coopération, s’implanta quant à lui dans le nouvel Institut français de Budapest, dont la construction avait été décidée dans les années 1980, sur le terrain de l’ancienne délégation Fö utcá. L’institut français de Budapest fut achevé en 1992.

Dernière modification : 24/07/2012

Haut de page