Mot de l’Ambassadeur (13 septembre 2016) [hu]

La coopération décentralisée : l’exemple de Saint-Maximin et de Perkáta

Il a beaucoup été question de coopération entre les « territoires » au cours de la semaine des ambassadeurs, qui s’est tenue cette année du lundi 29 août au vendredi 2 septembre à Paris.
Comme les échanges de ce type entre la France et la Hongrie sont anciens et très nombreux, le dilemme consiste davantage à essayer de repérer tout ce qui se fait en la matière qu’à soutenir des initiatives, lesquelles ne manquent pas.
J’avais choisi d’aller à la rencontre des élus de Perkáta et de Saint-Maximin, samedi 10 septembre, pour évaluer ce jumelage, parce que le maire de ce village de 4024 habitant m’avait gentiment invité à participer aux fêtes de la célébration des 25 années de relations avec Saint-Maximin (dans l’Oise).
Bien m’en a pris ! Non seulement j’ai pu profiter de la chaleur de l’accueil de M. Balázs Somogyi, le maire de Perkáta, fier à juste titre de la rénovation tout juste achevée, grâce à des fonds européens, du château local, mais en plus j’ai pu partager avec une vingtaine de compatriotes venus de France, la joie de travailler à l’essor des relations entre nos deux pays. Certains d’entre eux viennent ici depuis 35 ans, et connaissent parfaitement les évolutions de la Hongrie, depuis les voyages de l’autre côté du rideau de fer des « pionniers » aux foulards rouges jusqu’aux investissements d’infrastructures de l’Union européenne. Mais ils ont exploré les moindres recoins du village et sont imbattables sur les vignobles, les récoltes et les programmes scolaires.
Notons que Perkáta est aussi jumelé avec Huaxiang, l’un des quartiers de Pékin.
Vive les jumelages franco-hongrois et bravo à ce bel exemple d’amitié franco-hongroise.

JPEG

Dernière modification : 13/09/2016

Haut de page